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LISA PORTELLI

Avant « L’innocence », Lisa Portelli, en trois albums, avait su prendre de façon délicate une place remarquée dans la chanson faîte en France, à la fois insolente et réfléchie, déjà portant haut la beauté des idées et du monde.

 

Un jour au détour d’une proposition de Stebane Lam de revisiter son répertoire habitué à la guitare, Lisa Portelli découvre le piano, et comme une évidence l’adapte à sa vision artistique. Point de rupture ici, mais point de départ pour ce nouvel épisode de son voyage parmi les mots, les sons et les émotions. Ainsi, en douceur et profondeur, elle nous invite à une promenade, pas au sens d’une simple déambulation contemplative mais plutôt avec les sens aux aguets à regarder et à accepter les choix que la vie offre à ceux qui veulent bien le voir.

 

Avec l’arrivée du piano, sa voix s’autorise à être plus douce, la sensualité apparait sans risque d’excès, sa trentaine a trouvé son partenaire artistique. Au même moment la poésie devient une compagne de vie dans son processus créatif où l’errance a sa place, « Ma découverte de la poésie a changé ma façon d’écrire et de faire de la musique ». L’être poétique domine la Lisa du quotidien, car « la poésie est un rapport au monde plus fort encore que la chanson ». « L’innocence » irradie cet état d’esprit qui apaise les douleurs en paroles et musiques. Mais attention, ses chansons ne sont pas des poèmes, ses chansons restent simples à s’approprier, ses chansons surtout n’oublient pas le corps de celui qui les entend.

 

Sur scène, accompagnée de son pianiste Alexis Campet, d’une boîte à rythme complice et parfois reprenant comme un plaisir retrouvé sa guitare, Lisa glisse des poèmes de Pessoa, Yeats… Ses propres textes empreint de cet amour de la poésie n’oublient jamais la beauté que ces phares lui ont donné et qui ont musclé son écriture.

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