C’est l’histoire d’un homme.. d’un gamin sur le terrain là-bas, sous la corde à linge, balançant entre la trouille diffuse de l’orage et la joie crue de ses moments de rêveries qui envahissent et métamorphosent le terrain de « jeu ».
Sur le plateau, la corde à linge flotte dans l’air, chargé de fabulations vestimentaires. Un musicien-bruiteur à jardin et sous les reliefs d’une tempête de vêtements : un comédien- manipulateur.
Puis va apparaitre un personnage animé. Primitif, cousin de celui de « La Linea » sans « vrai » langage mais pas privé de parole…
« A jardin » de l’action, en position de ciné-concert, JereM accompagne, en musique, chansons, bruitages et non-langage, les péripéties de la rencontre du comédien-manipulateur et de « son » personnage animé.
Accessible à partir de la grande section, l’expérience sensorielle et portée au premier plan.
_______________________________
« Le point de départ de ce spectacle est intime.
Le fil à linge près du potager de la maison marseillaise était le lieu où mes parents allaient se mettre à l’écart de la maison pour se disputer.
Temps ombrageux de mon enfance des 6-8 ans. Seule zone manifeste de non-dits ; avec mes parents, tous deux pédopsychiatres, nous étions sensés pouvoir « parler de tout ». Le fil à linge est un espace fantasmatique où se condensaient les orages intimes que j’imaginais. »
JereM Boucris