fbpx

ROVSKI

Après un premier EP remarqué, Mangroves, et leur sélection au FAIR, les Rovski reviennent avec leur premier album La Proie est reine.

La Proie est reine, un titre mystérieux, un oxymore joueur, un jeu de miroir déformant… Tantôt fragile, tantôt puissante, la proie n’est pas toujours celle que l’on croit : une fois disparue elle se révèle souvent indispensable, et sa chute précipite celle de son prédateur. La proie devient reine, la reine devient proie.
C’est bien cette remise en perspective des rapports de force et leur mouvance perpétuelle qu’évoque le titre à deux têtes du nouvel album du duo ROVSKI.

Les amazones urbaines que sont Sonia et Olive ont pansé leurs plaies et mis toute leur dextérité au service du chant victorieux de la proie ou de la reine,inversant les rôles, déjouant l’évidence,unissant et triturant leurs différences pour inventer un langage commun.

Le duo est un combiné de complémentarités, Sonia imagine, écrit,compose ; Olive compose, arrange, joue de tout (alto, guitares, claviers, percussions, choeurs…) réinvente, restructure.L’alliance de leurs exigences se transforme en complicité musicale évidente.
La direction est claire : ne pas se soumettre aux contraintes du duo, et penser une musique minimaliste mais ample. Envisager les textes comme une ouverture sur l’imaginaire et non pas comme une restitution du quotidien,ouvrir des portes. L’utilisation des loopers et la multiplicité des instruments donnent naissance à des morceaux foisonnants et riches.
L’eau s’est infiltrée comme une récurrence dans les textes. Cette force féminine et puissante s’est invitée au fur et à mesure de l’écriture par petites gouttes ou grosses vagues (La Pieuvre,Sous l’Eau…). Elle s’est déversée sur une colère parfois électrique propre à notre époque.
De ces étincelles sont nées des chansons qui portent en dénominateur commun une énergie frontale pour aborder les thèmes liés aux temps que nous traversons : les rapports de pouvoirs, la fin et le renouveau pour l’individu et le collectif.

Sillonnant les paysages entre Camille, CocoRosie et Oxmo Puccino, à deux en sœurs jumelles dissemblables, elles partent à la recherche de nouvelles terres à découvrir, à explorer et à fleurir.

VIDÉOS

PLAYLIST

PROCHAINES DATES

  • 20 / 10 Rovski -  Saint-Jean de la Ruelle - Plateau repérage -
  • 21 / 10 Rovski -  Lignieres (18) - Les Bains Douches -
  • 26 / 11 Rovski -  Reims (51) - Charabia Festival - La Cartonnerie -
  • 10 / 12 Rovski -  Achères (78) - Le Sax -
  • 14 / 03 Rovski -  Printemps de la Chanson - Lonrai (61) -

DISCOGRAPHIE

2018 – EP « Mangroves »

IMG_3820

Laura MARQUEZ

Booking

06.70.93.71.22

Chloé Hohweiller

Chloé HOHWEILLER

Attachée de presse

06.08.78.96.76