fbpx

ARNAUD MAILLARD – Itinérances

« Le théâtre fixe est une hérésie, il est contraire à l’idée fondamentale du théâtre (…).  Il y a à l’origine de notre art un besoin de vie de nomade. Le vrai théâtre c’est inspirant d’une tradition millénaire n’est-il pas, dès lors, celui qui se déplace, qui va au-devant de la foule est l’appelle bruyamment au spectacle? », Firmin Gémier fondateur du théâtre national populaire (TNP)

Il y a en France environ 900 théâtres.

450 Île-de-France pour 12 millions d’habitants.

450 théâtres en région pour 55 millions d’habitants.

Ça n’est pas uniquement mon histoire que je vais ici, vous livrer, mais aussi celle d’Aimée une dame âgée, vivant dans le plus simple dénuement avec ses bêtes et qui avait décidée de ne plus parler aux hommes, celle d’une communauté de hippies vivant en autarcie dans une forêt.

D’André 68 ans fan de Johnny Halliday, en pleurs à la fin, après avoir vu pour la première fois du théâtre. Celle de Jérôme, 30 ans, agriculteur de père en fils, vivant dans un village de 43 âmes qui ne sait comment aborder son homosexualité et rêve de faire du cabaret. Celle de Micha, 20 ans originaire des Pays de l’Est fermier expatrié…

Ce seul en scène raconte une folle aventure. Celle de treize comédiens qui pendant cent jours parcourt la France à pieds pour installer chaque soir un théâtre éphémère au cœur d’une zone blanche. En moyenne vingt cinq kilomètres par jour soit un total de deux-mille-cinq cent kilomètres, de Paris à Paris en passant par la Lozère.

Et autant de rencontres avec un public vierge de théâtre. Le désir de culture est partout et il faut l’entendre. Le droit à la culture n’est pas un droit accessible. C’est notre mission, notre message lors de ce voyage. 

Dans cette France périphérique, il n’y pas de lieu dédié à la culture. Alors, on improvise. Une place de village, une grange délabrée, un préfabriqué (mais sans décor), le hall d’un centre de rééducation, une église en bataillant pour obtenir l’accord du diocèse.

Tous les jours, la magie opère malgré les contraintes logistiques nombreuses. Ne pas savoir si on va être à l’heure pour jouer le soir, ne pas savoir quel accueil on va recevoir, ne pas savoir où sont passé les camions transportant les trois tonnes de décors…

Même si nous prenons le temps de partager notre art avec le public, réussirons nous à finir dans les temps notre tour de France? Car nous sommes attendus par Ariane Mnouchkine pour jouer notre dernière date à la cartoucherie dans cent jours.

Ce spectacle initiatique évoque ces personnages hauts en couleurs rencontrés à chaque étape, série de témoignages précieux sur la France rurale ou suburbaine. Où on a aussi envie de rire et de rêver. Et il y a aussi la marche, la marche pour se vider la tête, marcher seul, face à soi-même, elle est salvatrice, libératrice, elle décrasse l’âme.

Je ne vais pas vous livrer cette histoire comme je l’ai vécue, mais comme vous allez la vivre…

Arnaud Maillard

VIDÉOS

PROCHAINES DATES

  • 19 / 11 Arnaud Maillard -  Antibes (06) - Théâtre Le Tribunal -
  • 20 / 11 Arnaud Maillard -  Antibes (06) - Théâtre Le Tribunal -
  • 21 / 11 Arnaud Maillard -  Antibes (06) - Théâtre Le Tribunal -
  • 08 / 12 Arnaud Maillard -  Nantes (44) - La Compagnie du Café-Théâtre -
  • 09 / 12 Arnaud Maillard -  Nantes (44) - La Compagnie du Café-Théâtre -
  • 10 / 12 Arnaud Maillard -  Nantes (44) - La Compagnie du Café-Théâtre -
  • 11 / 12 Arnaud Maillard -  Nantes (44) - La Compagnie du Café-Théâtre -
  • 12 / 12 Arnaud Maillard -  Nantes (44) - La Compagnie du Café-Théâtre -
sylvie

Sylvie SAMSON

Booking

06.87.35.61.37

 

marylin

Marylin CLARISSE

Promotion tournée

06.10.30.48.62