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Archimède - Tournée Méhari

Contact: 
Laura Marquez // 06 70 93 71 22 
(en accord avec Pyrprod)

Note par Philippe Vandel:

Deux frères. Fred et Nico. Ne me demandez pas de les reconnaître. Sauf que l’un a les yeux bleus, mais lequel ?

Comme les frérots d’Oasis, ils se sont tapés dessus. Comme chez les Gallagher, le plus jeune est au chant « et fait l’idiot au tambourin », c’est lui qui écrit les textes. L’autre compose et gratte « tout ce qu’il trouve ». La comparaison s’arrête la?.

Archimède, c’est tout et son contraire : des chansons rageuses à la Téléphone, du rock anglais entre Status Quo et les Beatles, de l’humour vache façon Renaud des débuts, période « Gérard Lambert » ou « Mon HLM ». Ah oui, parce que je ne vous ai pas dit : Archimède est souvent drôle. Même s’ils ne sont pas à classer dans la catégorie humour (d’autant qu’est apparue sur le marché depuis quelques années une nouvelle profession typiquement française : l’humoriste pas drôle. Le gars qu’on invite dans les talk-show, mais qui ne claque pas une vanne).

Voici donc le quatrième album d’Archimède (le premier qui dit « l’album de la maturité » il prend la porte). Le disque s’appelle Méhari. Au masculin, le méhari était autrefois un dromadaire de selle très rapide, dressée pour les courses, et utilisée par les armées en Afrique du Nord. Par extension, ce fut le nom du fier guerrier monté dessus.

Au féminin, la Méhari est une voiture mythique de Citroën, une sorte de 2CV en plastique pour hippies, sans reprise ni tenue de route, lancée dans les années 70 et qui est désormais le comble du chic chez les bourgeois du Cap Ferret ou de Ramatuelle (refaite à neuf avec des pièces d’origine, elle coute plus cher qu’un 4X4 hybride). Evidemment, les petits gars d’Archimède préfèrent le modèle d’origine, vintage.

Il y a des mots qui changent de sens suivant leur genre, leur sexe. Par exemple un moule, et une moule. Un faux, et une faux. Un secrétaire c'est un meuble, une secrétaire c’est un fantasme. Un boum, c’est une grosse explosion. Une boum, c’est une fête où tout le monde danse et s’amuse. C'est tout le mal qu'on souhaite à Archimède. Faire Boum !

On pourrait parfaitement dire que Méhari est un disque à deux sexes. Une part masculine avec des chansons cyniques, revendicatives, et pour ce qui est des femmes —vaste obsession—, limite rentre-dedans, sans mauvais jeu de mots. Mais aussi une part féminine, avec des ballades amoureuses, à l’écoute, généreuses.

La réalisation artistique joue avec la même schizophrènie. Du son sec et brut. Mais parfois aussi boisé, voire velouté. Jamais sirupeux.